L’énergétique chinoise, comment ça marche ?
"Là où il y a douleur, le Qi ne circule pas
Là où le Qi ne circule pas, il y a douleur "
L’objectif général de l’énergétique chinoise est la circulation harmonieuse de l’énergie, le Qi. Santé et confort en dépendent. Un réseau de canaux, les 12 méridiens, dessert tout le corps. Ce réseau énergétique est prévu pour retrouver son équilibre.
Ainsi lorsqu’un blocage survient sur un méridien, à la suite d’un mouvement répété, par exemple, sa zone devient douloureuse ou dysfonctionnelle. D’autres méridiens peuvent être utilisés par le praticien pour rétablir l’équilibre dans la zone malade et son méridien. Ainsi, un méridien en équilibre un autre.
L’acupuncture, qui est sans doute le plus connu des outils de l’énergétique chinoise, par le moyen d’aiguilles, de laser ou de pressions, va activer des points d’action sur les méridiens.
Les méthodes efficaces que nous utilisons sont adaptées à chaque consultant et apportent dans de nombreux cas des résultats immédiats. Dans la plupart des cas, plusieurs séances sont nécessaires pour en pérenniser les effets. L’énergétique est une information, a donc une expression immédiate. Le corps physique, constitué de tissus, fonctionne sur un rythme plus lent. C’est pourquoi il est nécessaire de répéter l’information jusqu’à ce que le corps l’intègre durablement. Dans cette perspective, on peut considérer l’énergétique chinoise comme une rééducation.
Lorsque l’organisme est suffisamment équilibré et qu’il ne traverse pas de crise, l’énergétique chinoise jouera son rôle primordial : celui de la prévention. Les exemples ne manquent pas : ajuster les tendances d’un terrain qui craint le froid avant l’entrée dans l’hiver; apaiser les tensions intérieures chez ceux qui ont un mode de vie intense.